« Il est très réducteur de penser que le seul futur dans l’espace soit un futur de guerre »
La revue Anticipation a rencontré l'autrice de science-fiction Becky Chambers, qui s'intéresse, dans ses ouvrages, aux questions sociales posées par la conquête spatiale.
« Les textes de Becky Chambers nous plongent dans un avenir lointain. Passionnée par l’espace, cette écrivaine américaine en fait le décor de chacun de ses romans. Si ses récits ne sont pas exempts de péripéties, ce ne sont pas les batailles spatiales et les aventures épiques qui définissent la science-fiction de Becky Chambers. Elle se concentre plutôt sur la vie quotidienne à bord d’un vaisseau spatial. L’autrice porte une attention particulière à la construction de ses personnages et à leurs liens sociaux. L’intrigue de son roman L’Espace d’un an (L'Atalante, 2017) se déroule essentiellement dans un huit-clos, à bord du Voyageur, donnant ainsi un bon aperçu de la vie commune des membres de l’équipage.
Le contexte futuriste, bien loin de notre Terre mère, n’est pas un frein à l’identification des lecteurs et lectrices aux personnages de ses romans. Dans L’Espace d’un an, comme dans Libration ou Archives de l'exode, édités chez L’Atalante, la plongée dans ce quotidien entre normalité et extraordinaire nous projette immédiatement dans la possibilité d’un tel futur.
Becky Chambers se distingue également par sa capacité à aborder des questions sociales telles que l’égalité et la diversité. Au cours de cet entretien, elle nous explique son approche littéraire et sa vision des problèmes sociopolitiques qui pourraient émerger dans l’espace. »
Interview relayée par Usbek & Rica.