En 2019, Les Machines fantômes d’Olivier Paquet nous interrogeait sur la place des intelligences artificielles dans la France de demain et les conséquences d’une manipulation de celles-ci au profit d’une personne.
Avec Composite, Olivier Paquet intègre de nouveau des I.A. dans une anticipation à court terme, mais en nous posant d’autres questions : et si elles nous voulaient du bien ? Et, au final, qu’est-ce que nous vouloir du bien pour elles ?
Esther, archécologue lyonnaise de son état, est assermentée pour se servir en photos et vidéos dans les bases de données des utilisateurs de smartphones des générations passées, afin de mener à bien des rénovations d’espaces naturels. Quand elle s’aperçoit que dans son archivage de téléphone une vidéo de l’appartement où elle vivait pendant le confinement du printemps 2020 a été modifiée, elle ne prend pas la chose à la légère et comprend vite qu’elle n’est pas seule à être impactée. Mais se met-on en chasse simplement pour récupérer un balcon fleuri sur une vidéo ?
> Lire la suite <