Méduse, de Martine Desjardins, vient de se voir décerner le Prix Elbakin.net dans la catégorie du meilleur roman de fantasy francophone adulte !
Martine Desjardins nous livre avec ce court roman un véritable uppercut. Reprenant la figure de Méduse dans un contexte moderne, elle campe une héroïne rejetée par sa famille et placée dans un étrange institut à cause de ses différences, ses yeux en l’occurrence. En dehors de se délecter du chapelet de synonymes utilisé pour décrire ses Difformités, ce roman s’avère surtout un conte cruel, volontiers sarcastique, et une critique du masque de l’apparence dans nos sociétés actuelles. À ce titre, Martine Desjardins parvient à poser intelligemment la question de la nature de la véritable monstruosité, être différent ou devoir rentrer dans le cadre et ne pas s’en écarter sous peine d’être mis à l’écart. Alors, ouvrez grands vos yeux, enlevez vos œillères et lancez-vous dans ce roman coup de poing.
Attribué par l’association Elbakin.net, le prix Elbakin.net du meilleur roman de fantasy 2024 est décerné à des livres parus en France entre juin 2023 et mai 2024.