François Rouiller naît en 1956 dans le canton de Vaud, en Suisse francophone. Pharmacien de profession, il est aussi amateur, illustrateur, critique et écrivain de science-fiction.
Sa rencontre avec la SF remonte à l’enfance (un de ses premiers dessins montre les habitants de la Lune). Un peu plus tard, fan de Bob Morane, de comics et de la collection Anticipation au Fleuve Noir, il s’abonne à Fiction et découvre les grands auteurs du genre (Simak, Dick, Sturgeon) publiés par Jacques Sadoul chez J’ai Lu. Côté visuel, ses chocs esthétiques sont Lone Sloane de Druillet, le Nécronomicon version HR Giger et Orange mécanique de Kubrick. Dans les années 80, il collabore à la rubrique SF du quotidien vaudois 24 Heures. Il publie aussi ses premières nouvelles et quelques illustrations.
En 1988, il fait partie des membres fondateurs des Amis de la Maison d’Ailleurs, société de soutien au musée de l’utopie, de la science-fiction et des voyages extraordinaires créé par l’encyclopédiste Pierre Versins à Yverdon-les-Bains. Jusqu’en 2008, François Rouiller contribue à divers titres à la promotion de l’institution, assurant entre autres la présidence de la fondation qui chapeaute le musée.
Dans l’intervalle, il publie à l’Atalante un recueil d’illustrations (Après-demains, 2002), ainsi qu’un essai sur les drogues et la toxicomanie dans la SF (Stups & fiction, 2002) et un dictionnaire non conformiste du genre (100 mots pour voyager en science-fiction, 2006). Ce dernier ouvrage reçoit le Grand Prix de l’Imaginaire 2007, catégorie essais. En fiction, des nouvelles paraissent dans chacune des cinq anthologies de SF suisses romandes sorties entre 1983 et 2016 chez divers éditeurs. En 2005, Stups & Fiction devient une exposition thématique, montrée la même année au festival Science&Cité à Lausanne et aux Utopiales de Nantes. En 2007, l’illustrateur participe à l’événement collectif L'expo qui rend fou - H.P. Lovecraft et le Livre de Raison, à la Maison d’Ailleurs.
Dès cette année-là, François Rouiller travaille à la rédaction de Métaquine®, son premier roman, qu’il achève en 2015. Il vit toujours en Suisse, entre le vignoble de Lavaux au bord du lac Léman et les Alpes valaisannes.
© photo : Emmanuel Grandvillain (2014)