Coup de cœur
Quel roman !
Pour l'instant, "le premier jour de paix" est ma meilleure lecture de la rentrée littéraire 2023, tant il est riche, intelligent, mâture et passionnant, original et beau ! La liste est longue.
Elisa Beiram a construit son récit avec une grande malice, s'amusant des effets de dézoom qui donnent à son roman des teintes cinématographiques très plaisantes. Jouer avec les échelles, les temporalités et les référents géographiques offrent des réflexions complexes sur les thématiques que l'autrice propose : réinventer le rapport aux autres dans des communautés résilientes, aborder la question de la violence au sein de la négociation, illustrer la médiation comme solution solarpunk, en bref : incarner une nouvelle société bienveillante et juste.
Il est toujours si difficile de parler des romans qui nous ont marqués ! Mais vraiment, si vous vous intéressez un tant soit peu à la science fiction positive, foncez !
"Le premier jour de paix" est un roman qui sait mettre en lumière des problématiques sombrent, avec une construction complexe et pourtant d'une grande clarté.
Énorme coup de cœur !