Parcourons ensemble le verger imaginé par Matt Bell et découvrons au fil des pages un monde enveloppé de mystère, une terre fertile de folklore.
À travers une prose complexe, nous entreprenons un voyage traversant les générations, explorateurs que nous sommes des racines entrelacées de la mythologie américaine avec le côté sombre de la nature humaine.
Appleseed est un récit dense, un récit d'obsession et de sacrifice, établissant des parallèles entre le légendaire Johnny Appleseed et le protagoniste énigmatique, acteur d'une quête séculaire.
Ce dédale de récits tortueux où passé, présent et futur se heurtent de manière inattendue, nous laisse, lectrices et lecteurs, naviguer dans les paysages changeants de la mémoire et du mythe.
Les vergers gorgés de l'imagination de l'auteur sont porteurs de symbolisme, chaque pomme étant une métaphore de la connaissance et de la tentation qui pousse les personnages, cornus ou non, en avant.
À travers des descriptions vivantes et des images obsédantes, cette plume pointilleuse, lyrique et hypnotique brosse le portrait d'un monde au bord de la transformation, où la frontière entre réalité et fantasme s'estompe et où les limites de la morale sont testées.
Ces mots posés par l'auteur, au final, sont plus que la simple transcription d'une légende familière : c'est une méditation sur la nature même de ce qu'est ce récit, unique, un rappel que chaque mythe contient un germe de vérité et que chacune de ces vérités a le pouvoir de sortir de terre pour changer le monde.
Comme le fruit défendu lui-même, Appleseed nous invite à prendre une bouchée littéraire et à goûter à son amertume bienvenue.