Quel plaisir de me plonger dans ce deuxième tome. Je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps mais c'est toujours la question que l'on se pose finalement.
Dans ce deuxième tome, on retrouve notre héroïne, Lady Trent avec toute sa fougue et son envie de découvrir le monde. On retrouve avec plaisir ses écrits qui nous transportent avec elle lors de ses voyages. Célèbre naturaliste, spécialisée dans l'étude des dragons, nous partons à l'aventure avec elle à la recherche de ces créatures fabuleuses.
Ce que j'aime dans ce récit, c'est la vision moderne que Lady Trent apporte sur les femmes et leur place dans la société. On est dans une époque que l'on pourrait assimiler à nos années 30 environ, et les femmes ne peuvent pas voyager, ne sont pas faites pour partir à l'aventure. Or, Lady Trent ne veut pas rester cloîtrer chez elle et va à l'encontre de la bien pensante de l'époque. C'est une femme avec une telle liberté d'esprit, de force et d'intelligence, qu'on ne peut que l'apprécier et c'est un plaisir de suivre une héroïne comme elle.
J'aime aussi beaucoup le côté récit de voyage, carnet de voyage que l'on a avec ce roman. On découvre de nouvelles contrées encore inconnues, de nouvelles cultures, de nouvelles civilisations. On peut également faire de nombreux parallèles avec des civilisations de notre monde et c'est très facile alors de s'immerger dans l'histoire.
C'est un récit de fantasy mais qui est totalement accessible pour celleux qui ne sont pas habitué.es à ce genre. De plus, il y a ce petit côté historique et anthropologique plutôt intéressant.
Bref, encore un coup de cœur pour ce roman. Si vous aimez les dragons et les récits de voyage, je ne peux que vous conseiller cette saga. J'ai d'ailleurs très hâte de pouvoir lire la suite.