Il est temps de découvrir une autrice de talent que l’audace d’une jeune collection a su mettre en valeur, coup de chapeau à la traduction qui plonge le lecteur dans l’univers de la romancière sans le dénaturer.

Hôtel Carthagène - 20 Minutes
Article Original

Pourquoi ce livre ?

  • Parce qu’il est plaisant de retrouver les personnages récurrents de Simone Buchholz dans sa ville de prédilection : Hambourg. Mais cette fois-ci, pas d’enquête : une prise d’otage étonnante dans un endroit chic où un flic à la retraite décide de fêter son anniversaire. Après qui les preneurs d’otages en ont-ils ? Peu à peu la cible apparaît, l’autrice possède ce talent de nous faire vivre une nuit dans laquelle tout se passe au ralenti, comme pour mieux retenir notre souffle.
  • Parce qu’il existe une relation entre Carthagène et Hambourg : deux ports ouverts au trafic international, l’un envoie la coke, l’autre la réceptionne. Et le lien est un jeune allemand loser qui va découvrir l’ivresse de la liberté et de la réussite tout en étant lucide : on ne quitte jamais le milieu de la drogue.
  • Parce que Simone Buchholz nous propose un ton différent dans le monde du polar, des personnages avec des trajectoires complexes et singulières, elle décortique les caractères pour restituer une tension palpable, presque matérielle. Il est temps de découvrir une autrice de talent que l’audace d’une jeune collection a su mettre en valeur, coup de chapeau à la traduction qui plonge le lecteur dans l’univers de la romancière sans le dénaturer.
Publié le 24 mai 2024

à propos de la même œuvre