Chastity Riley, procureure à Hambourg, est un personnage formidable dont je lis toutes les enquêtes depuis sa première parution en France. À chaque fois, on a droit à une enquête coup de poing proposant des sujets sociaux cruciaux et surtout aux descriptions de la vie de cette femme libre de ses actes et en proie à des cicatrices intérieures.
Simone Buchholz a dû se lancer un défi avant de commencer ce roman : écrire un huis clos. Forcément, pour y voir participer toute la bande de policiers autour de Chastity Riley, cela devait se passer autour d’une célébration exceptionnelle. Et elle a dû choisir l’anniversaire de Faller, l’ancien chef et mentor de notre procureure. En fait, cela m’amuse d’imaginer la naissance d’un roman, ce qui a poussé l’auteure à écrire cette histoire.
Sauf que Simone Buchholz n’est pas une auteure comme les autres. Imaginer deux intrigues en parallèle qui se rejoignent à la fin, on connait. Mais quand on insère dans cette histoire une femme pas comme les autres, obligée de faire face à ses amants … cela devient une histoire introspective avec le côté cash de Chastity que l’on connait et que l’on adore. Rassurez-vous, ce roman, bien que dédié à Alan Rickman, ne ressemble en rien à Piège de Cristal.
Car cette prise d’otage va obliger Chastity à se voir telle qu’elle est, une femme forte certes, mais qui manipule les hommes pour son plaisir. Ce mal-être va s’accentuer avec sa blessure, sa fièvre qui va s’ensuivre, les effets de ses médicaments antidouleurs qu’elle va prendre et les quantités astronomiques d’alcool qu’elle va ingurgiter. Cela va nous permettre d’assister à des scènes délirantes poignantes.
En parallèle, Simone Buchholz narre l’histoire de Henning et on se retrouve avec un style plus classique, mais redoutablement descriptif et émouvant. Henning n’a rien demandé à personne et se retrouve dans un engrenage violent qui va détruire sa vie. Et l’auteure nous assène sa conclusion en une phrase, un véritable coup de feu en plein cœur. On retrouve là tout le talent de l’écriture de Simone Buchholz.
Avec un genre éculé de prise d’otage, avec un décor unique pour son huis-clos bien connu aussi dans le polar, Simone Buchholz arrive encore à innover, et à nous offrir un opus qui est très différent des précédents mais tout aussi fascinant et dramatique. Certes, je suis fan de Chastity Riley mais je deviens de plus en plus fan de Simone Buchholz.