Un ancien collègue de la procureure Chastity Riley fête son anniversaire au dernier étage d’un hôtel, le River Palace à Hambourg. Faller est jeune retraité et décide de réunir ses anciens collègues dans un lieu plutôt insolite qui change de leurs bars habituels. Plusieurs membres se retrouvent pour boire des coups dans cet hôtel et ils sont loin d’imaginer qu’ils viennent de mettre les pieds dans une grosse galère. Peu de temps après le début des festivités, un groupe débarque et prend en otage l’ensemble des clients de l’étage. En particulier un homme, le gérant de l’hôtel qui est sur les lieux. Le chef de la bande semble avoir une dent contre lui spécifiquement.
On comprend petit à petit pour quelles raisons au fil de flashbacks qui reviennent sur la trajectoire d’un certain Henning. Un homme qui a quitté la précarité au début des années 80 pour se rendre en Colombie. Riley et ses collègues se retrouvent donc au milieu de ce bourbier et le roman noir de Simone Buchholz peut se déployer.
Les chapitres sont toujours aussi rythmés et on retrouve l’écriture de l’autrice et la répartie d’enfer de son personnage. Les dialogues sont savoureux. Simone Buchholz construit des personnages désabusés et cabossés avec brio et ça sonne toujours aussi juste. Dans ce dernier opus en date de la série, le bouquin tend vers le thriller ce qui change des précédents romans de l’autrice. Pour autant ça fonctionne bien et j’ai littéralement dévoré Hôtel Carthagène.