Prix du polar allemand 2019, Rue Mexico est le troisième opus de la série dont l'héroïne est la procureure de Hambourg, Chastity Riley, après Nuit bleue et Béton rouge – il se lit indépendamment des deux autres.
Le cadavre d'un homme retrouvé dans une voiture brûlée mais d'évidence assassiné mène l'équipe d'enquêteurs dans la ville-État hanséatique de Brême, au sein de la très fermée communauté mahallami. Celle-ci est issue d'une tribu guerrière de l'empire ottoman, qui s'exila au Liban dans les années 1930 puis, fuyant la guerre civile, en Europe ; ses membres y passent, à tort, pour des Kurdes.
Dans les bars de Sankt Pauli
À Brême, le clan Saroukhan auquel appartenait la victime baignait dans les trafics en tout genre. Pas Nouri Saroukhan : alors a-t-il été tué à cause de sa liaison avec Aliza, fille d'une autre famille promise à un cousin ?
Brême et Hambourg forment plus que le décor du récit : ce sont des protagonistes dont la géographie et la sociologie sont très précisément documentées. L'autrice, Simone Buchholz (née en 1972), vit elle-même dans le quartier hambourgeois de Sankt Pauli, bobo et encore «chaud» à la fois.
L'héroïne boit sec, doute d'elle-même, regarde ce monde interlope avec un mélange de cynisme et d'empathie. Cet excellent thriller est servi par une écriture nerveuse et particulièrement efficace.
Un polar dont un chapitre s'intitule «Peut-être que les sacs plastiques seront un jour les meilleures mouettes» sort assurément des clous du genre.
F.M. - 31 mars 2023