Il y a 20 ans, la Cassure a eu lieu. Un champignon a infecté les hommes en les transformant en Affams, des êtres uniquement guidé par la nourriture et la propagation.
De nos jours, on fait la connaissance de Mélanie, fillette très intelligente mais elle n’est pas humaine. Elle est déplacée uniquement sanglée sur un fauteuil, installation qui a lieu sous haute surveillance et sa semaine est rythmée. Du lundi au samedi : cours, le dimanche : douche et repas à base de protéines. Ainsi ce déroule la vie au « centre ». On se rend rapidement compte que Mélanie possède une intelligence et un raisonnement hors du commun et seule Mlle JUSTINEAU, son institutrice préférée, semble s’en rendre compte.
On se rend compte au fil des pages que le monde se divise en 3 parties : les Affams, les Cureurs (humains résistants) et les humains (vivants en enclave).
Ce livre démarre vraiment après l’attaque de la base par les Cureurs. Un petit groupe dont Mélanie parvient à s’échapper. Tout au long de leur périple, les différents protagonistes vont évoluer et devoir se fier les uns aux autres, ils vont se découvrir les uns les autres mais aussi se découvrir eux-mêmes.
Je vous laisse découvrir par vous-même ce roman qui m’a beaucoup plu. La lecture est fluide et le rythme assez soutenu et la fin inattendue. Doit-on évoluer pour survivre … telle est la question qui demeure …
Ma note : 4,5/5
A très bientôt pour la suite
Madinina in Breizh
https://madininainbreizh.wordpress.com/2016/07/31/lecture-du-mois-de-juillet-2/