Un roman de MR Carey ? Au vu de l’excellente lecture qu’a été la trilogie du Livre de Koli je ne pouvais passer à côté de la sortie de ce roman !
Une autre moi-même est un roman noir/thriller fantastique adulte qui m’a emporté d’un bout à l’autre.
(Il n’est pas évident de parler de ce roman sans dévoiler des éléments de l’intrigue et ce serait tellement dommage d’en apprendre trop donc je resterai très évasive sur l’histoire.)
J’ai retrouvé la plume addictive de l’auteur et sa manière de nous dépeindre des personnages forts auxquels on se prend d’affection rapidement. Même après 550 pages, je n’avais aucune envie de les quitter.
Liz la mère de famille et Fran l’adolescente.
Deux solitudes.
Deux êtres traumatisés par la violence.
Deux destins qui vont se rejoindre.
Deux personnages qui m’ont beaucoup touché
L’auteur aborde le sujet des troubles mentaux avec finesse et nous permet d’entrer dans deux histoires poignantes qui vont nous entraîner loin dans les méandres de l’esprit tout en se servant d’un côté surnaturel pour créer un parallèle très intéressant.
Outre ce thème central hyper bien maîtrisé, l’auteur aborde la violence, qu’elle soit psychologique ou physique, conjugale ou gratuite avec finesse et intelligence.
Liz et ses enfants, Fran et son père.
Ces relations parents/enfants sont si bien écrites et réalistes qu’elles ajoutent un supplément d’âme à l’histoire.
En plus de la parentalité, l’auteur sait parfaitement gérer l’adolescence avec les personnages de Fran et Zac. Leur amitié est une ancre dans leur vie chaotique.
Ce roman m’a emporté, fait réfléchir, a su m’émouvoir et tenu en haleine jusqu’au final explosif !
Une réussite.