Deux passés pour deux personnages féminins…
Liz Kendall est une mère célibataire… Ou en tout cas bientôt célibataire. En attente de divorce d’avec son mari Marc, Liz habite désormais seule avec ses enfants Zac, l’aîné adolescent, et Molly encore jeune. C’est alors que le père ramène les deux enfants à leur mère, à la fin du week-end, que le drame se produit : agacé par une remarque de sa future ex-femme, Marc commence à la violenter, à la frapper de façon répétée. Alors que la jeune femme a, tout au long de sa vie, baissé le regard et encaissé pour ce qu’elle pensait être le bien de ses enfants, une étrange sensation la prend et la pousse à répondre. Rapidement, elle va répondre au coup jusqu’à blesser son agresseur à coups de tesson de bouteilles. Pete et Parvesch, son couple de voisins, interviendront pour éviter l’aggravation de la situation et préviendront les forces de police. Restera de cette scène d’une rare violence, le sentiment du côté de Liz qu’une autre personne était aux manettes de son corps…
De son côté, Fran Watts est une adolescente atypique. Victime alors qu’elle n’avait que 6 ans et séquestrée par un homme, elle garde une trace indélébile de cette épreuve. Considérée comme Fran la folle, toujours suivie par un psychiatre, elle est accompagnée depuis ces terribles événements par dame Guigne, une renarde issue d’un dessin animé, la jeune fille fait son maximum pour ne pas rendre trop difficile la vie de son père. Pourtant, elle reste aux yeux de toutes et tous comme celle qui est bizarre et subit à ce titre bon nombre de brimades. C’est alors qu’elle subit une des agressions récurrentes si propres au monde adolescent que Fran aura son premier contact avec Zac… Le fils de Liz ayant décidé de la défendre face à ses agresseurs.
… qui vont devoir lutter pour savoir ce qu’elles sont
Après cette mise en contact et sans dévoiler le reste de l’histoire pour ne pas vous gâcher le plaisir, nous découvrons deux femmes fragilisées par leurs passés respectifs. Liz n’arrive à se détacher de cet homme violent qui fût son mari pendant que Fran n’arrive pas à avoir une vision claire sur ce qui lui est arrivé ; d’un côté la jeune mère veut tirer un trait sur son passé pour démarrer une nouvelle vie, plus heureuse pendant que Fran voudrait tout simplement pouvoir comprendre son passé pour se construire un avenir.
Et puis, il y a cette violence du monde extérieur qui les frappe toutes deux : violence domestique pour Liz, prête à tout pour protéger la vie de ses enfants quitte à y laisser la sienne, violence face à la différence pour la jeune Fran dont l’histoire a défrayé la chronique 10 ans auparavant mais totalement oublié depuis. Ces deux femmes sont là, victimes l’une et l’autre d’une société incapable de défendre les victimes…
Et c’est là où une deuxième dimension prend racine, l’apparition de Beth, alter-égo de Liz, qui prendra notamment le pouvoir pour contrer la violence de Marc, une présence qui inquiète Liz autant qu’elle la rassure d’une certaine façon, lui laissant l’opportunité de résister. Présence qui fait écho aussi à cette renarde “invisible” qui accompagne en permanence Fran.
Quel est le lien entre les deux ? Nous avons du mal à le comprendre et pourtant, nous sentons que la réponse est proche, que quelque chose se passe.
Dans son récit, M.R. Carey aborde donc un sujet difficile, un sujet intime aussi car il touche à ce que ses personnages sont au fond d’elles-mêmes. Pour autant, il réussit à traiter ce sujet avec beaucoup de doigté, ne masquant pas la réalité violente sous la dimension fantastique. Cette dimension fantastique qui n’est pas tout de suite évidente, et qui ne nous rassurera pas dans le même temps, puisque nous ferons les schémas se répéter de nombreuses fois.
Les plus de 500 pages de Une autre moi-même vont mettre en avant le combat de deux femmes, deux femmes fortes, prêtes à tout pour défendre ceux qu’elles aiment, de façon maternelle ou amoureuse. Elles vont montrer la puissance de l’amitié, cette capacité aussi à vaincre leurs propres craintes et peurs pour espérer ressortir d’une crise aux conséquences potentiellement mortelles. Un roman que j’ai trouvé puissant et percutant. Un livre à ne pas manquer…