Embarquons donc dans un tunnelier, un vaisseau creusant des tunnels dans l'espace histoire de gagner de la distance et du temps, parce que l'espace en temps réel, il faut plusieurs vies, quoi.
Au bord du tunnelier, c'est vraiment disparate. Le capitaine, les techniciens et la petite nouvelle sont des Humains, mais les autres... La pilote ressemblerait à un reptile (le mot lézard est interdit à bord), le cuisinier médecin a six bras/jambes, un autre est 'deux', et il y a une intelligence artificielle aussi. En dépit des ces différences, existent des histoires sentimentales (et plus même) entre espèces, et c'est un bel hymne à l'acceptation des différences que ce roman. Oui, les personnages évoluent ...
Au fil du voyage, non dépourvu de péripéties, on découvre différents endroits avec des bestioles pas forcément sympas. On s'amuse aussi, grâce à l'humour de l'auteur. Bref, j'étais dans une petite bulle de bonheur à lire ce roman, qui ne révolutionnera ni le genre ni la littérature, mais tellement agréable à lire, on aurait bien passé encore un peu de temps avec ceux devenus des amis, à force.
En lisant en voyageant