Pour fuir la routine et une crise existentielle, Dex décide de prendre la route et de devenir moine du thé, allant de village en village pour offrir une présence réconfortante à quiconque en éprouve le besoin. Mais s'il excelle dans cette tâche, il n'est toujours pas comblé lui-même. C'est alors qu'il rencontre Omphale Tachetée Splendide, un robot, le premier aperçu depuis des siècles.
J'ai failli regretter le peu de temps consacré à la période "moine du thé" de Dex, tant cela donnait envie. Cette contrariété s'est vite envolée puisque le livre monte en puissance au fil des pages et démarre en fait réellement dans sa deuxième moitié, avec la rencontre entre ce moine et ce robot. À partir de là, ce n'est rien de moins qu'excellent.
Un Psaume pour les recyclés sauvages est un ouvrage de Becky Chambers. C'est le meilleur résumé qu'on puisse en faire pour quiconque connait déjà l'autrice. À son habitude, Becky Chambers propose un ouvrage lumineux, inclusif, positif et soucieux de l'autre. La dédicace qui ouvre l'ouvrage n'est clairement pas mensongère :
Pour vous qui avez besoin de souffler.
Mais Un Psaume pour les recyclés sauvages n'est pas juste un livre doux et gentil. Il offre certes une bulle, un cocon, mais sans se couper du monde pour autant. Tout l'objectif est justement là : comment vivre dans ce monde ? Pourquoi vivre dans ce monde ? C'est à un questionnement aussi fondamental que se prête Becky Chambers ici. Et c'est admirable. Est-ce que c'est gentillet ? Un peu, surement. Est-ce que c'est important, que ça donne à réfléchir et que ça apporte quelque chose au lecteurice ? Sans aucun doute. Et le plus fort dans tout ça ? Malgré un récit consacré à la vacuité de l'existence, ce n'est jamais pesant. C'est là toute la grandeur de Becky Chambers, qui ferait à coup sûr une excellente moine du thé.