Dans ce 1er tome, nous découvrons la planète Panga sur laquelle, voilà des siècles, les robots ont décidé de quitter les humains et de partir dans la forêt, et nul ne les a jamais revus. Mais un jour, la vie de Dex, moine de thé, est bouleversée par l’arrivée d’un robot qui, fidèle à une très vieille promesse, vient prendre des nouvelles.
Ce tome est court (133 pages) mais j’y ai retrouvé toute la poésie de la plume de Becky Chambers, servie par une magnifique traduction.
En grande adepte des infusions, j’ai adoré toute la partie sur l’apprentissage de Dex, ce moine de thé qui voyage de villages en villages pour proposer des thés et infusions mais surtout aussi une oreille attentive à ses congénères qui en éprouvent le besoin et l’envie.
Mais j’ai également beaucoup aimé le robot qui va croiser la route de Dex et tous leurs échanges qui nous permettent de découvrir l’impact qu’a eu sur l’humanité le départ des robots. Cette approche positive et très "humaine" du futur de l’humanité de l’autrice est totalement conforme à ce que j’avais déjà pu constater dans L’espace d’un an et ça fait un bien fou.
Cet ouvrage adopte une écriture inclusive concernant le personnage de Dex (utilisation des pronoms iel, lea,…) mais au bout de quelques pages, je ne l’ai même plus remarqué.
Avec Becky Chambers, nous sommes définitivement sur de la SF positive et poétique et je ne peux que vous inviter à la découvrir.
Armance