120 pages ! 120 qui font du bien. 120 inspirantes. 120 qu'on aime déjà à l'idée qu'elles font partie d'un cycle.

Un Psaume pour les recyclés sauvages - Fabien Bernier
Article Original
Une respiration. Un mug fumant de respiration. Comment fait-on ce genre de roman ? On serait tenté de demander à Becky Chambers, comment dans notre monde rugissant de perspectives alarmantes, dans un monde écrasé par la peur, émoustillé par le moindre fait divers, comment trouve-t-on cette merveilleuse inspiration ?
Comme j'imagine tous ceux qui l'ont lu ou qui le liront, j'ai ressenti la même chose: une chaleur, une douceur, une paix.
En des temps futurs où l'homme a dépassé sa dimension toxique, où on en a fini avec la destruction et l'exploitation, notre moine de thé Dex, nous emmène parcourir les landes foisonnantes de Panga à la recherche de quoi au juste : d'un but, d'une réponse à la question "je ne comprends pas, c'est où le bonheur ?"
Un Psaume pour les recyclés sauvages est un enchantement tout à la fois pour l'imaginaire, pour l'esprit, pour le sortir-de-soi-parce que-ce-putain-de-monde.
C'est plein de petits questionnements philosophiques. [...] 120 pages ! 120 qui font du bien. 120 inspirantes. 120 qu'on aime déjà à l'idée qu'elles font partie d'un cycle.
Thank You Becky.
Thank You La dentelle du cygne.

 

Publié le 19 octobre 2022

à propos de la même œuvre