Un psaume pour les recyclés sauvages, c'est le premier tome de la série "Histoires de moines et de robots" et c'est un énorme OUI !
J'ai tellement aimé ce roman, rempli de douceur, de poésie et de bienveillance !
C'est clairement un bonbon, un doudou qui amène à se tourner vers l'autre, à l'accueillir sans jugement.
L'histoire se passe dans une société qui va plutôt bien, dans un futur indéterminé dans lequel les robots ont un jour décidé que le but de leur création, produire, enrichir la société, ne leur convenait plus. Ils ont donc convenu avec les humains, en paix, dans l'écoute, de se retirer du monde.
Dans cet univers, on suit Dex, moine de thé* qui va rencontrer Omphale, un robot, qui s'interroge sur les Hommes et sur le sens de la vie. "De quoi peut-on avoir besoin lorsqu'on a déjà tout?"
Omphale avec sa vieille âme sage pose son regard d'enfant sur le monde qui l'entoure avec innocence et bienveillance. Et ça fait tellement de bien.
J'ai aimé plus que de raison cet univers qui m'a manqué dès la dernière page tournée.
La nature omniprésente, les échanges bienveillants entre les personnages, la douceur de ce monde m'ont apaisée, calmée et ont adoucit mon coeur. Je vous conseille donc cette petite merveille, chaudement, pour les jours de gris, les jours chafouins, les jours de coeurs gros et pour tous les autres plus jolis.
*je pense que si les moines de thé existaient, le monde serait plus beau et apaisé : Dex va de ville en ville avec sa roulotte et installe des salons de thé itinérants pour écouter et soigner les maux des gens avec l'écoute et... du thé... Simple, efficace. Doux...