Jusqu'à présent, froeur Dex a toujours été satisfait.e de sa vie monastique, et de sa vie citadine en général, mais depuis quelque temps, le chant des grillons, qu'iel souhaiterait entendre, l'obsède, et iel se sent attiré.e vers la vie de moine de thé.
Alors qu'iel sillonne les routes de Panga en répandant ses tisanes et sa bienveillance de village en village, iel redevient peu à peu frustré.e quand iel a l'impression que, bien qu'utile, iel répète toujours les mêmes paroles et les mêmes gestes. Sans compter qu'iel n'a toujours pas entendu de grillon. Un beau jour, iel suit une rumeur vers une contrée éloignée. Iel fait une rencontre des plus étranges : un être mécanique. Bien des siècles auparavant, les robots sont partis, et plus personne n'en a entendu parler depuis. Omphale Tachetée Splendide va en dire davantage à Dex.
Ce court roman est comme un souffle d'air pur : le monde qu'il décrit est splendide et harmonieux, redevenu fertile après avoir frôlé une catastrophe non précisée plusieurs siècles auparavant. Et honnêtement, qui n'a pas envie de lire une histoire où les humains prennent soin les uns des autres et du monde où ils vivent, dans le contexte actuel ? Le fait que je sois une buveuse de thé compulsive n'a sûrement rien à voir avec mon appréciation ! Clairement, il s'agit d'une utopie, notamment sur les plans écologique et social.
J'ai bien apprécié la description précise des matériaux utilisés pour la construction du chariot de Dex, ou la façon dont fonctionne le système de recyclage de l'eau, par exemple. J'ai aussi reconnu le style habituel de l'autrice dans la façon dont les deux protagonistes réussissent à prendre en compte leurs différences et à interagir harmonieusement en dépit de cela : j'ai par exemple trouvé hilarante la façon dont est résolu le problème de Dex, incapable d'être le seul à manger alors qu'il est en compagnie.
Logiquement, dans le cadre d'un roman d'apprentissage, le personnage central, froeur Dex, est celui qui mûrit et change le plus au cours de l'histoire, surtout au moyen de dialogues socratiques entre Dex même et ceux qui l'entourent, notamment Omphale. Ce dernier, dont le projet de vie implique de renouer avec cette humanité dont il a tant entendu parler, réalise aussi l'écart entre le désir et la réalité, et mûrit ce faisant. La fin de l'histoire implique une suite. Mon seul bémol à ce sujet serait qu'étant donné la brièveté de ce roman, j'aurais vraiment aimé lire immédiatement la suite des aventures du Moine et du Robot.
Ceux qui recherchent un roman de Science-Fiction "classique" doivent être prévenus que celui-ci comporte fort peu d'action et guère plus de techniques. Il s'agit d'un texte humaniste, basé quasi uniquement sur les interactions entre les personnages. Les amateurs et amatrices de la tendance "roman philosophique" de la SF, en revanche, seront à mon avis enchanté.es par cette nouvelle publication de Becky Chambers. L'illustration de couverture donne une bonne idée à la fois du contenu, et de l'atmosphère du roman, et il faut souligner la qualité de la traduction. [...]
Mureliane