Un petit bonbon littéraire, voilà comment je résume ce roman. Dans à peine 130 pages, Becky Chambers arrive à nous plonger dans un monde et créer des personnages auxquels on est obligé de s’attacher.

Un psaume pour les recyclés sauvages - Les collectionneuses d'histoires
Article Original

Les conversations entre Dex et Omphale sont l’élément central du roman. Tous les deux, ils réfléchissent sur la place de l’humain dans la nature. Comment l’humain a, des années auparavant, sacrifié la nature au profit des constructions et de la rentabilité. L’écologie est un sujet au centre du roman, il nous montre un monde alternatif dans lequel les humains sont en accord avec la nature, où ils la respectent et vivent en harmonie avec elle.

Un autre point qui revient dans leurs discussions, est la question de la valeur de l’être humain. Si celui-ci a besoin d’objectifs, d’un but pour avoir de la valeur ou si celle-ci n’est pas inhérente à l’être humain.

C’est un récit ultra réconfortant, qui permet de relativiser beaucoup de choses. Juste un défaut, il est beaucoup trop court !!! J’aurais pu continuer de lire leurs discussions pendant des pages et de pages. Hâte de lire la suite !

Publié le 19 juin 2024

à propos de la même œuvre