Frœur Dex s’ennuie. Après quelques années de vie « monastique », sa curiosité naturelle s’est transformée en un besoin plus pressant. Cédant à cette envie, Dex décide de tout quitter pour être moine de thé. Pourtant, après quelques années d’errance, sa routine lui pèse et un appel plus profond l’incite à franchir la frontière tracée entre civilisation et nature au moment de l’Éveil. Dex rencontrera Omphale, robot, qui a pour mission de vérifier comment les humains s’en sortent depuis la fin de l’ère des usines. Car tout le monde le sait, les robots ont été construits pour construire. Mais que se passe-t-il lorsque la science s’éveille et que les robots s’affranchissent des humains en développant leur conscience ?
J’ai démarré ce livre avec une excitation mêlée d’appréhension. Appréhension car la SF est un sous genre littéraire que je lis peu. Excitation car j’ai entendu énormément de bien de ce livre. Cette histoire m’a clairement expulsée de ma zone de confort et m’a permis de renouer avec la SF. Mais pas n’importe laquelle… avec la SF positive. Qu'est ce que c'est ?! Il s’agit tout simplement de SF prônant une pensée plus optimiste, mettant en scène des personnages plus respectueux et motivés à faire changer les choses.
Et je dois dire que ce petit monde de moines et de robots, où la tolérance de genre est maître, est un bijou philosophique qui m’a fait voyager et réfléchir. Je l’avoue, j’étais un brin désarçonnée en lisant un livre à pronom neutre. Je n’en avais jusqu’à présent jamais lu ! Et une fois la surprise initiale passée, ma lecture s’est fluidifiée et j’ai pu entreprendre ce voyage dépaysant où l’émerveillement fait face à l’apeurement.