L’écriture est toute en finesse et honnêtement, je me suis senti serein en fermant ce premier tome.

Un psaume pour les recyclés sauvages - Patate des ténèbres
Article Original

Ce n’est pas évident à trouver, des écrits dans la mouvance solarpunk, mais tous les doigts étaient pointés sur l’autrice Becky Chambers, et j’ai donc attaqué ce Psaume pour les recyclés sauvages, chez L’Atalante, dans lequel nous découvrons un futur apaisé, où l’Humanité connait enfin la paix, et où les machines ont acquit un état de conscience les ayant incitées, non pas à balancer une pluie de missiles sur leurs créateurs, mais plutôt à se retirer, jusqu’à devenir des mythes pour les humains.

Dex est un moine de thé, sillonnant les routes à bord de sa roulotte électrique afin de partager la cérémonie du thé avec celles et ceux ayant besoin de décompresser. Il va rencontrer Omphale, un robot sortant de la forêt, et les deux vont échanger autour du sens de la vie. Et voilà, ceci est le résumé de cette première nouvelle. Pas d’invasion alien, pas de guerre ou de jeu de pouvoir, nous avons là un échange entre deux individus doués de conscience, cherchant comme tous les autres avant eux un sens à leur existence.

J’ai pu lire par-ci par-là que ce qui gênait certain.e.s était la présence d’écriture inclusive, personnellement, je n’y ai guère prêté attention, au pire, il s’agit d’une nouvelle, donc si vous êtes dans ce cas, votre tourment sera bref. J’ai beaucoup aimé cette lecture, empruntant aux philosophies orientales afin de créer une époque utopique à laquelle il est difficile de croire. L’écriture est toute en finesse et honnêtement, je me suis senti serein en fermant ce premier tome d’un diptyque, dont je vais m’empresser de trouver la suite.

Publié le 19 juin 2024

à propos de la même œuvre