Avec Un psaume pour les recyclés sauvages, Becky Chambers nous introduit dans un récit de science-fiction assez positif et calme, nous suivons les pérégrinations d’un moine du thé et d’un robot avec une conscience qui vont faire une joute verbale philosophique sur la vie, la quête de l’un et l’autre, les émotions et les sentiments, l’avenir, lors d’un voyage vers un ancien monastère.
C’est une histoire que j’ai bien aimé et que j’ai lu en une seule fois, il ne fait que 136 pages (mais une suite arrivera dans quelque temps).
Concernant les personnages, j’ai eu un peu de mal avec le personnage du moine « Dex » (qui est le narrateur) de par sa personnalité, un peu taiseux et bourru, par contre à l’inverse j’ai adoré le robot « Omphale » qui m’a subjugué de par son humanité et ses réflexions souvent inattendues mais justes, c’est un personnage très accrocheur.
Les paysages se partagent entre ville parfaite, campagne, villages agréables et nature sauvage et profonde, j’ai beaucoup aimé le voyage, et je vous invite franchement à prendre le même chemin car on ne va pas se cacher qu’un roman de science-fiction positive, ça ne se refuse pas, surtout quand Becky Chambers est aux commandes.
Note : 4/5