À l’occasion de la sortie de l’adaptation du roman Dune de Frank Herbert menée par le réalisateur Denis Villeneuve (repoussée à cette année mais originellement prévue pour fin 2020), les éditions L’Atalante, les éditions Leha et le podcast C’est plus que de la SF menée par Lloyd Chéry ont décidé de s’associer pour publier un mook intitulé logiquement Dune le Mook. Un Mook, terme anglais, est la contraction des mots magazine et book. Le livre a été financé via la plateforme Ulule et également disponible en librairie.
Le directeur d’ouvrage de ce Mook est Lloyd Chéry et les illustrations sont signées Aurélien Police qui comme habituellement fait un superbe travail et également Fred Vignaux... L’objet livre est de grand format et agréable à manipuler. Il bénéficie de ce qu’on appelle une reliure suisse qui surprend au premier abord mais se révèle vite pratique pour pleinement profiter des illustrations. Cette reliure permet en effet de ne pas casser le dos du livre et de voir les pages à plat. Les illustrations, images de films, couvertures de livres sont nombreuses et le livre est très réussi. Les illustrations en double page sont superbes. On regrettera toutefois les pages imprimées en couleur sable rappelant certes celui d’Arrakis mais qui sont franchement difficiles à lire.
Au niveau du contenu, on retrouve 5 grandes parties : Frank Herbert, un auteur visionnaire, l’univers de Dune, les personnages de Dune, les adaptations et réflexions. Ces 5 parties sont de longueur différente et plus ou moins intéressante selon les attentes. La première partie offre une biographie détaillée de l’auteur. Le portrait de l’homme qui est dressé est sans concession, surtout en ce qui concerne ses relations avec ses fils. Des entretiens complètent cette partie, essentiellement sur la rencontre de l’œuvre avec son public et sa poursuite. Une partie intéressante, instructive et complète. L’univers de Dune revient sur le fait que le roman est un livre univers. Dix-sept articles composent cette partie, c’est riche et détaillé. Plusieurs articles renvoient au livre Dune, une exploration scientifique et culturelle d’une planète univers dans la collection parallaxe chez Le Bélial’. Cela donne envie de se plonger dans ce livre si on veut approfondir tous ces sujets.
La partie sur les personnages est elle aussi considérablement développée et propose des portraits des personnages principaux du roman accompagnés de très belles illustrations. Les personnages sont présentés et analysés de belle manière, c’est vraiment très bien fait, même si parfois certaines redites parsèment l’ouvrage. J’ai beaucoup apprécié la partie sur les différentes adaptations que ce soit celle de David Lynch ou le projet avorté de Alejandro Jodorowsky. On y parle également des jeux vidéo, du jeu de société, de la série télé. La dernière partie propose des réflexions ciblées sur plusieurs points de l’œuvre et un témoignage de Robin Hobb.
Ce Mook Dune propose ainsi un travail collaboratif de qualité faisant le tour de plusieurs aspects de l’œuvre : l’auteur, l’univers, les personnages, les différentes adaptations et les réflexions autour de l’écologie, de la spiritualité ou du féminisme. On y trouve aussi bien des articles, des interviews, des témoignages que des analyses. Un ouvrage à lire par tous les fans du roman, et où on peut revenir de temps en temps pour des points particuliers.
Au Pays des Caves Trolls