A la vue du bouquin j'espérais trouver une série B mélangeant action et humour pour passer un bon moment, et je ne fus pas déçu. L'auteur développe avec inventivité une uchronie des plus réussies. Chaque chapitre démarre par un épigraphe d'un personnage célèbre, rapprochant ainsi le livre de la réalité historique ; certains des protagonistes sont aussi issus du monde réel : le Général Pershing, John Moses Browning... Le livre est aussi parsemé de petits détails qui rendent admirablement bien l'ambiance années 30. On voyage ainsi dès le début de le campagne californienne plongée dans l'après crise de 29 aux hauteurs de Manhattan.
Il y a aussi bien sur le côté purement fantasy du monde. L'auteur a créé un système de magie assez cohérent, que je ne puis dévoiler ici, qui se trouve mixé à un univers steampunk. Et c'est un autre des points forts du livre, il réussit admirablement ce mélange fourre tout : des gens aux pouvoirs surhumains, des gigantesques dirigeables, des zombies, des samourais... La sauce prend vraiment bien et le tout est très cohérent.
Cela donne lieu à beaucoup d'action et de bagarres épiques dans le roman, avec une dose d'humour certaine. Mais il n'en oublie pas pour autant de donner de l'épaisseur à ses personnages. Ainsi chaque membre du Grimnoir est très bien caractérisé : Jake Sullivan héros de guerre et criminel en liberté surveillée, Faye la jeune Okie dont le regard donne une fraicheur certaine à l'histoire... L'Impérium n'est pas non plus négligé : le "président" a un caractère des plus complexes, on appréciera aussi l'histoire de son lieutenant le "Madi". Les interactions humaines sont riches et parfois surprenantes.
L'avis subjectif et partial : une grande réussite ; un roman foisonnant et percutant qui se dévore. Ce n'est pas de la série B, c'est du AA !!