Un monde étrange que celui où se déroule cette série. Du steampunk d’abord puisque les transports aériens se font par dirigeables. De la magie ensuite, apparue depuis près d’un siècle et bizarrement répartie dans la population. Seul un dixième des gens dispose de pouvoirs, actifs ou passifs. Les autres, les normaux sont soit haineux soit admiratifs envers les actifs qui manifestent leur pouvoir comme bon leur semble. Et au milieu de tout cela deux groupes s’affrontent. D’une part l’Impérium qui tient le Japon et d’autre part le Grimnoir qui lui résiste. Le Grimnoir ce sont les bons, mais parfois leurs méthodes ne se distinguent pas de celles des méchants. Si l’on s’approche encore un peu on tombe dans l’individuel et sur Jake Sullivan qui échappera à la prison quand il aura fini d’aider le Bureau d’Investigations à arrêter les méchants. Jake est capable de manipuler la gravité. Sa dernière mission est un échec mais il se trouve confronté à la réalité politique. Un proverbe dit que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes... Le succès de cette série aux États-Unis conforte le dicton. En effet rien de bien nouveau dans cette Magie brute. Et le lecteur en redemande car on sait bien qu’il n’aime pas trop être dérangé dans ses habitudes. On sait qu’il aime croire être surpris et avec les tours de magie ça marche. Bien sûr il y a toujours un truc, mais l’important c’est qu’on y croit et que cela marche. On souhaite à cette série un succès dans les pays francophones.   Noé Gaillard Murmures Magazine

Correia - Magie Brute - Murmures Magazine
Un monde étrange que celui où se déroule cette série. Du steampunk d’abord puisque les transports aériens se font par dirigeables. De la magie ensuite, apparue depuis près d’un siècle et bizarrement répartie dans la population. Seul un dixième des gens dispose de pouvoirs, actifs ou passifs. Les autres, les normaux sont soit haineux soit admiratifs envers les actifs qui manifestent leur pouvoir comme bon leur semble. Et au milieu de tout cela deux groupes s’affrontent. D’une part l’Impérium qui tient le Japon et d’autre part le Grimnoir qui lui résiste. Le Grimnoir ce sont les bons, mais parfois leurs méthodes ne se distinguent pas de celles des méchants. Si l’on s’approche encore un peu on tombe dans l’individuel et sur Jake Sullivan qui échappera à la prison quand il aura fini d’aider le Bureau d’Investigations à arrêter les méchants. Jake est capable de manipuler la gravité. Sa dernière mission est un échec mais il se trouve confronté à la réalité politique.

Un proverbe dit que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes... Le succès de cette série aux États-Unis conforte le dicton. En effet rien de bien nouveau dans cette Magie brute. Et le lecteur en redemande car on sait bien qu’il n’aime pas trop être dérangé dans ses habitudes. On sait qu’il aime croire être surpris et avec les tours de magie ça marche. Bien sûr il y a toujours un truc, mais l’important c’est qu’on y croit et que cela marche. On souhaite à cette série un succès dans les pays francophones.
 
Noé Gaillard
Murmures Magazine

Publié le 1 octobre 2012

à propos de la même œuvre