La société à tendance à contribuer à la vie humaine, à son développement et à la vision que l'autre peut avoir sur soit. Mais qu'en est-il lorsque l'humain tente d'en sortir et de casser les codes que la société a construits ?
Méduse est née monstre. Ses yeux sont des immondices. Quiconque les voit est touché par l'horreur. Ses cheveux sont tentaculaires. Telle la Gorgone, mieux vaut ne pas s'en approcher.
Ses parents décident donc de l'envoyer en pensionnat. Un endroit spécialisé pour les monstruosités féminines de son genre tels les bossues, naines ou autre sortant des cases. Malheureusement, en termes de terreur, Méduse les dépasse tous. Elle se verra donc reléguée au rang de bonne qui ne doit pas lever les yeux sous peine de se voir châtiée.
Avec Méduse, roman éponyme, le lecteur assistera donc à un récit de vie sur un personnage aux yeux abominables qu'on apprendra à découvrir au fil de ce court roman. le lecteur suivre son épopée avec beaucoup d'empathie pour elle mais aussi une grande curiosité autour de ses yeux.
Pourtant ce n'est pas un récit de vie comme les autres. Martine Desjardins grâce à une plume unique réussira à nous emmener dans une ambiance bien particulière. Sa narration interpelle directement. La deuxième personne nous plonge comme dans un journal nous permettant de découvrir les péripéties de Méduse comme si elle nous les contait. Ainsi nous découvrons sa vie dans ce pensionnat, plongé dans un cocon gothique mystérieux et pesant.
Mais ce n'est pas tout. L'autrice a soigné son écriture et a su jouer de la langue française pour apporter au lecteur une expérience de lecture immersive. L'oeil étant au centre du récit, le début de tout ce malheur, il sera ainsi présent tout du long grâce à un vaste champ lexical. de même, l'autrice aime jouer avec les énumérations notamment concernant les descriptions. Tout cela peut paraître lourd mais c'est au contraire très fluide et contribue grandement à la richesse de ce récit !
Au-delà de ce travail, il est clair que Martine Desjardins souhaitait avant tout parler de ces sociétés qui catégorisent les personnes sortant du moule et qui pour une apparence dérangeante se retrouvent marginalisées et répudiées. Elle nous dévoile un autre message avec cette fin réussie !
Pour moi Méduse fut un excellent récit. Il était poignant de par sa rudesse envers le traitement de notre protagoniste mais il était également beau et fort pour ses messages passés. Martien Desjardins a indéniablement une plume atypique, recherchée et vraiment très plaisante à lire ! C'est riche et ça fait du bien de découvrir une si belle plume qui nous apprend tant en vocabulaire sans nous perdre et rendre la lecture lourde. C'est un roman court qui mérite vraiment d'être lu pour toutes ses qualités narratives, son message fort et cette ambiance prenante et indescriptible.