Dans ce livre servi par un très joli travail sur l'écriture, elle les appelle, ses yeux, ses Abominations, ses Monstruosités, ses Terreurs, ... Elle, c'est Méduse.

Méduse - Librairie La bouilloire aux livres
Article Original
Parce que personne, depuis sa naissance, ne l'a jamais utilisé, elle ne connaît pas son prénom. Parce que personne, depuis sa naissance, n'a pu réussir à la regarder avec bienveillance, elle-même ne sait pas à quoi elle ressemble. Parce que tout le monde, depuis sa naissance, est frappé d'horreur à sa vue, elle porte le poids de sa honte.
Que peuvent-ils donc bien avoir, ses yeux, pour déclencher des réactions aussi extrêmes ? Quand ses parents décident qu'il n'est plus possible pour eux de la garder à la maison, elle est conduite dans une institution pour jeunes filles... indésirables. Mais là encore, on estime inconcevable de la mêler aux autres pensionnaires. Vous comprenez, ses yeux sont tellement... ? Alors, elle devient domestique, est priée d'accomplir des tâches qui lui permettront de ne jamais croiser le regard de qui que ce soit. Mais rien ne peut durer éternellement. Et plus le temps passe, plus la figure mythologique de laquelle elle tire son surnom, le seul nom qu'on lui ait jamais accordé, lui devient proche et familière. Or la figure en question est une figure puissante. Notre héroïne tient-elle là la clef de sa libération ?
Dans ce livre servi par un très joli travail sur l'écriture, elle les appelle, ses yeux, ses Abominations, ses Monstruosités, ses Terreurs, ...
Elle, c'est Méduse.

 

Publié le 23 octobre 2023

à propos de la même œuvre