Bref, Vita Nostra c’est un livre que j’ai énormément aimé, qui a été une véritable claque littéraire et que je ne peux que vous recommander chaudement.

La garde de nuit
Article Original

Je vais vous parler ici de mon dernier très gros coup de cœur en date : le roman d’urban fantasy ukrainien de Marina et Sergueï Diatchenko, vainqueur du prix du meilleur roman étranger aux Imaginales 2020 : Vita Nostra.

Vita Nostra nous raconte l’histoire de Sacha, une adolescente de 17 ans qui va se retrouver inscrite de force à l’Institut des Technologies Spéciales, une école supérieure des plus étranges où l’on formerait peut-être les étudiants à la magie, ou peut-être pas, on ne sait pas trop. Il s’agit un établissement inquiétant, où les cours n’ont aucun sens, où les professeurs sont sadiques et cruels et où les élèves semblent peu à peu devenir fous. Sacha n’a pas choisi de venir ici. On l’y a forcé par le chantage : si elle ne réussit pas ses examens, ou si elle fait le moindre faux pas, le malheur frappera sa famille…

En lisant le synopsis, je m’attendais à tomber sur un ersatz un peu nul de la saga Harry Potter, comme avait pu l’être la série télévisée américaine The Magicians par exemple. En fait, mis à part vaguement le cadre (à savoir une école de « magie ») ça n’a absolument rien à voir de près ou de loin avec les aventures de notre petit sorcier à lunettes. Ici on est beaucoup plus proche des registres de l’horreur, de l’étrange, voire de la poésie. Le récit en lui-même surprend par la noirceur de ses péripéties, parfois poussée assez loin, et par la tension constante qui plane sur nos personnages, et l’ambiance crasseuse et gothique de petite bourgade paumée au fin fond de la Russie ne va rien faire pour mettre le lecteur à l’aise.

Je ne vais pas en dire plus sur l’intrigue puisque c’est le genre de livre qu’il ne faut surtout pas spoiler. On est continuellement attaché au point de vue de la personnage principale (et franchement, j’ai rarement à ce point ressenti tout ce qu’un personnage de fiction ressentait qu’avec ce roman) et vu qu’elle est souvent dans le flou il est très important pour l’immersion que le lecteur n’en sache pas plus qu’elle.

Bref, Vita Nostra c’est un livre que j’ai énormément aimé, qui a été une véritable claque littéraire et que je ne peux que vous recommander chaudement.

DroZo

Publié le 9 septembre 2020

à propos de la même œuvre