Bien mené et incisif, L’enfer du Troll est un plaisir pour le lecteur.

Dunyach - L'enfer du troll - phénixweb
Article Original

Sheldon et Brisène, jeunes mariés, ont décidé de partir en voyage de noces. Enfin, surtout Brisène, la jeune femme ayant des idées bien arrêtées. Pour se protéger, les deux époux sont accompagnés d’un couple de trolls, qui ont également leurs propres objectifs. Ils doivent en effet résoudre les problèmes à venir même s’ils n’ont aucune idée de la menace qu’ils auront à affronter. Mais les trolls n’ont aucune crainte car ils possèdent un avantage rare et exceptionnel : ils disposent d’un budget…

Jean-Claude Dunyach met en scène une terrible machination que les trolls vont devoir déjouer en enquêtant, malgré leur difficulté de communication avec les humains, les nains, les elfes… avec tout être pensant, en fait. Loin d’être de gros monstres stupides, les trolls de J.-C. Dunyach se révèlent être de gros monstres futés, moqueurs et dotés d’une bonne dose d’autodérision.

L’auteur parsème son récit d’anachronismes, de références et de coups de griffes à la société moderne. Il met ainsi en lumière de nombreux travers de la vie actuelle, avec un humour acide et rafraîchissant.

Bien mené et incisif, L’enfer du Troll est un plaisir pour le lecteur.

 

Chris de Savoie, PhénixWeb

Publié le 19 septembre 2017

à propos de la même œuvre