Lire L’Instinct du Troll, c’est bousculer la définition de la créature. Ce roman n’est pas seulement agréable. La plume de Jean-Claude Dunyach sait vous saisir en quelques instants, sa maîtrise de la nouvelle est fabuleuse.

Dunyach - L'Instinct du Troll - Tempsdelivresdotcom
Article Original
Tout amateur de fantasy aura une idée du troll. Il sera poilu, humoristique et quelque peu sociable dans la série de Lanfeust et ses dérivés, il sera la première épreuve d’un Bilbo chez Tolkien, etc. Dans L’Instinct du Troll, Jean-Claude Dunyach promène sa créature rocailleuse dans un monde où magie et entreprise se mêlent. Si l’ensemble forme un roman, les quatre nouvelles (dont trois inédites) peuvent se lire indépendamment. De longueurs égales, les nouvelles prennent de l’importance au fil des épisodes pour se finir dans un festival apocalyptique digne d’un concert de roc(k).
Lire L’Instinct du Troll, c’est bousculer la définition de la créature, mais est-ce que l’auteur ne ferait pas un peu de troll (créer une controverse en argot Internet) ? La vérité importe peu vu les plaisirs de ce livre : celui de l’auteur et des lecteurs. Tout en faisant évoluer ses personnages dans un monde de fantasy (magie, quête, créatures extraordinaires, etc), on y trouve le vocabulaire de l’entreprise (bilan, note de frais, budget, etc). Deux mondes opposés que l’auteur connaît bien. Si le mélange se fait naturellement (sous nos yeux ébahis), c’est par le biais de l’humour. On apprendra notamment la vérité sur Excalibur, l’existence d’une variété de nains bleus ou alors l’origine de faire du stop. Si on rit beaucoup, on apprend aussi sur la société des trolls et des nains (à quand une étude sur les trolls ?).
Ce roman n’est pas seulement agréable. La plume de Jean-Claude Dunyach sait vous saisir en quelques instants, sa maîtrise de la nouvelle est fabuleuse. L’Instinct du Troll c’est aussi une farce. On est loin des blagues au énième degré et plus proche d’un Rabelais. Le mariage des deux est une expérience hilarante que tout lecteur (amateur du genre ou néophyte) se doit d’avoir dans la bibliothèque.
 
Hervé - 23 avril 2015
Publié le 27 avril 2015

à propos de la même œuvre