L'Empire du Troll
L'Empire du Troll est le troisième livre d'une série humoristique et parodique, après L’instinct du Troll et L'enfer du troll. Les trois romans peuvent être lus de manière tout à fait indépendante. Ce sont des romans assez courts ayant pour personnage principal un troll, appelé le Troll, travaillant dans une mine où il dirige des nains. On retrouve des personnages en commun, le ton est à la dérision. Les histoires sont indépendantes mais si vous voulez rire, jetez un œil aux précédents.
Trolls et dragons
Notre Troll préféré coulait des jours heureux dans sa mine en compagnie des nains avec qui il aimait boire à la taverne, et surtout de sa Trollesse qui a eu la belle idée de diriger un salon de coiffure. Mais celle-ci a eu des idées de grandeur et a voulu emprunter de l'argent pour les réaliser. Ce qui en soit partait d'une très bonne idée devient un gros problème car la belle a fait appel à Crédébit, une société dont le seul but est le profit, et encore le profit. Le taux d’emprunt a explosé, et Madame Troll ne peut rembourser ses traites. Elle va donc tout perdre. Le Troll ne peut laisser cela arriver et décide d'aller cambrioler un dragon et d'utiliser son or pour rembourser leurs dettes. Pour cela, il monte une fine équipe et l'on retrouve Cédric, son stagiaire, Brisène et Sheldon mariés et heureux, mais qui n'ont rien contre mettre un peu de piment dans leur couple tout en mettant du beurre dans les épinards. Un petit nouveau fait son apparition: un jeune chevalier tout maigrichon et peu courageux nommé Frayl. Pendant ce temps là, les nains semblent avoir faussé compagnie au troll et ne plus fréquenter la taverne. Autant de dangers et mystères à résoudre pour notre valeureux troll qui n'en demandait pas tant.
Le monde de la finance appliqué à la fantasy
Comme dans les précédents ouvrages où le Troll sévissait, Jean-Claude Dunyach prête un regard caustique sur notre monde et en transpose certains aspects dans un univers de fantasy où évoluent des humains, des elfes, des nains ou encore des trolls. L'auteur tourne ainsi en dérision pas mal d'aspects de notre monde. Dans ce récit, ce sont les magnats de la finance, les avocats, le marketing qui en prennent pour leur grade et surtout qui amènent le lecteur à rire et sourire à leur dépend. L'humour et les jeux de mots sont ainsi toujours présents dans ces nouvelles aventures du troll, mais celui-ci apparait un peu désabusé par moments. Il est face à une période de changement dans sa vie quotidienne avec les nains qui semblent aux abonnés absents, l'argent qui est toujours le nerf de la guerre alors que notre bon vieux troll rêve juste de déguster son eau ferrugineuse tranquillement avec sa belle. L'ombre des terres du milieu plane également non loin des monts visités par notre ami Troll.
L’Empire du Troll reprend ainsi les ingrédients qui avaient fait le succès des précédents ouvrages où notre Troll officiait. On suit avec toujours autant de plaisir ces aventures humoristiques et caustiques qui reflètent une part de notre monde. C'est un court roman qu'on dévore le sourire aux lèvres.
ActuSF