Fakhouri - Le Clairvoyage - ActuSF
"Et toi, la fille aux yeux sans aventure, sais-tu qui arrive en ce soir exquis ?"
Anne Fakhouri est une passionnée de la littérature de l'imaginaire. Elle connaît tout du mythe d'Arthur et des légendes de cette époque. Avec Le Clairvoyage, elle commence à coucher sur le papier toutes les aventures qui lui trottent dans la tête.
Écartelée entre deux mondes
Clara a toujours vécu dans un monde purement scientifique. Chaque chose avait une explication logique, une cause et un effet. Toutefois, lorsque son père et sa mère meurent dans un accident de voiture et qu'elle est confiée à des parents qu'elle ne connaît pas, elle découvre rapidement que l'univers ne se résume pas à la science.
Déjà, être suivie par un corbeau messager est une chose étrange. Mais quand en plus elle croise un chasseur de fées, des fantômes et des tableaux qui bougent, elle ne sait plus qui croire ni où se situe la réalité. Et à la fête de la Saint-Jean, elle est entraînée jusqu'au royaume des fées...
Pourtant, Clara est une fille posée, intelligente et en avance sur son âge. Face au chaos qu'est devenue sa vie, elle sent qu'elle se doit de réagir, de ne pas se laisser berner par les gens qu'elle rencontre. Sauf peut-être si l'Amour s'en mêle ?
Un livre qui vous transporte...
Ouvrir Le Claivoyage, c'est plonger dans un univers tendre et drôle, une féérie qui n'arrête jamais de nous surprendre. À chaque page, l'auteure nous étonne et nous entraîne un peu plus loin dans son imaginaire foisonnant.
Tout peut arriver - et tout arrive - dans cette histoire, mais avec une logique, une fluidité qui rend les choses évidentes, inéluctables. Clara nous prend par la main pour visiter cette ville peuplée de gens à part, différents mais si semblables au fond à tellement de personnes qui nous entourent. Ils semblent fous, mais en réalité ils ont leur propre chemin qu'ils nous invitent à suivre, comme l'héroïne.
Mais plus profond qu'il n'y paraît
Au-delà de la simple écriture fantastique, Anne Fakhouri nous confronte à une foule de peurs, nous force à faire face à des questionnements sérieux et profonds, ceux de l'adolescence et de la mort. Clara a subi une fracture dans sa vie, la perte de ses parents. Le cocon de l'enfance s'est brisé autour d'elle, la laissant exposée sans défense au monde adulte. Et c'est toute cette douleur, cette impuissance qui ressort du texte, comme un appel au secours.
Privés du filtre du foyer familial, les événements, les gens et les lieux deviennent étranges, se transforment. Des monstres et des créatures incroyables surgissent, reflets de l'incompréhension de la jeune fille. Un grenier se transforme en salon de thé pour fantômes, une fête de la Saint-Jean devient un sabbat féérique...
Ce texte est destiné à un public adolescent, capable d'apprécier la justesse de ton et la vision claire de l'auteure. Il ravira tous ceux qui apprécient d'oublier pendant quelques heures leur quotidien en parcourant un monde merveilleux et très bien décrit.
Jean Rebillat, ActuSF, 18 novembre 2008
Publié le 3 décembre 2008