Internet, meilleur espoir littéraire russe?
Meilleur exemple des ressources de ce nouvel outil : le succès de Dmitry Glukhovsky. Ce jeune surdoué, étudiant en journalisme au parcours international parlant six langues, a su très tôt qu’il voulait être écrivain. Et réussir.
Gratuit sur le Web, le roman s'est vendu à 500 000 exemplaires
Devant les refus des éditeurs, il a décidé de mettre à disposition gratuitement son roman sur son blog. Metro 2033 (il vient d’être traduit aux éditions Atalante), roman d’anticipation qui imagine les conséquences d’une guerre nucléaire et le repli souterrain de la population, a connu un succès phénoménal, avant d’être publié en papier. Il s’est vendu à 500 000 exemplaires en Russie, tout en restant disponible en accès libre.
Très malin, Glukhovsky continue d’inventer d’autres projets multimédia. Il vient de fêter la sortie mondiale du jeu vidéo adapté de son roman, tandis que, déçu par la diffusion de son livre dans les pays anglo-saxons, il songe à racheter les droits de la traduction anglaise pour la mettre à disposition gratuitement sur son site.
Il a lancé avec son éditeur AST une collection de livres écrits par les internautes à partir de sa propre fiction. C’est que l’auteur, fort sympathique et dynamique, ne manque pas d’idées pour créer du trafic. Le second volume, Metro 2034, sorti en 2009, s’est déjà vendu à 300 000 exemplaires.