Histoire d'élargir mes horizons, voici le récit d'un auteur russe: Dmitry GLUKHOVSKY qui nous entraîne dans un monde post-apocalyptique, sombre et souterrain, aussi bien dans la forme que dans le fond: "Métro 2033".
La 3é guerre mondiale a éclaté et les bombes atomiques ont ravagé le monde, le rendant vide et stérile. Á Moscou, les survivants se sont réfugiés dans le métro. Les stations sont devenues des villages où la vie s'organise tant bien que mal. Certaines restent indépendantes, tandis que d'autres forment des alliances. Des conflits éclatent parfois et les tueries recommencent, opposants les hommes et leurs idéologies. Le monde souterrain de "Métro 2033" a de multiples visages: les Commerçants, les Communistes, les Néo-Nazis, les Intellectuels, les Sectaires, etc. La haine, le mépris, la cupidité et tout ce que l'Humanité représente de pire est présent dans le Métro.
Les radiations de la surface ont altéré ce qui reste de vie de telle façon que les dangers extérieurs sont innombrables et inattendus.
Ce roman trace l'histoire d'un jeune homme, Artyom, qui se lance dans une quête et le conduit, dans son errance à travers le Métro, sur le chemin d'un voyage initiatique vers la Lumière.
Pour résumer cette histoire vraiment dense, je dirais que l'auteur reprend l'idée de Platon développée dans "l'allégorie de la caverne". La Lumière symbolisant ici, non seulement la connaissance, mais également et surtout le salut de l'âme humaine. Mais l'humain mérite-t-il d'être sauvé ? Notre noirceur n'est-elle pas trop profonde ? Ne nous sommes pas déjà trop enfoncés dans les ténèbres ? Il est certain que nous nous laissons trop souvent gouverner par nos peurs et nos superstitions; ce qui nous rend aveugle et sourd. Dans ce cas là, la curiosité devrait être une vertus et seule la volonté de comprendre pourrait représenter un espoir.
Par Noah