Le Vampire est une figure célèbre de l’imaginaire collectif de l’Occident. Qu’il soit satisfait de son sort ou bien torturé par ce que sa nature le contraint à faire la littérature s’est largement emparée de ce mythe. C’est bien souvent à l’époque de la renaissance ou bien au XVIIIe siècle qu’apparaissent les plus célèbres figures littéraires de vampires. Wolfgang Hohlbein modifie en partie cette question en nous offrant la vision d’un vampire torturé dans une fin de Moyen-Âge violent et empli de la crainte d’un entité toute-puissante : la Très Sainte Inquisition romaine. Même en ces lieux lointains de la Transylvanie que nous dépeint l’auteur les envoyés du Pape sont craints.
Ainsi commence l’histoire d’Andrej Delany, guerrier aux capacités inattendues et inconnues de lui-même. Le village duquel il avait été jadis chassé, Borsa, vient de subir la violence de l’attaque des inquisiteurs en la personne du Père Domenicus. Celui-ci est accompagné dans sa sinistre tâche par trois chevaliers à l’armure d’or plus inquiétante que si elle eut été faite d’ébène. Venu pour retrouver son fils Andrej ne verra qu’un cadavre martyrisé. Il prend alors sous son aile le très jeune Frederic et entame un quête vengeresse à la poursuite du convoi inquisitorial afin de délivrer également les quelques prisonniers qui ont été faits lors de l’attaque. Mais cette vengeance va se transformer en parcours initiatique pour le guerrier sur les traces de son identité.
Même si la trame de fond de l’histoire appartient désormais aux grands classiques des histoires fantastiques Au bord du gouffre dénote en nous offrant une vision non larmoyante de la situation du principal protagoniste. Contrairement à trop de ses congénères cet ouvrage est par ailleurs parfaitement traduit et l’on sent là la patte particulière de l’Atalante. Rafraîchissant de part son style épuré ce roman nous envoûte pour nous emmener vers de nouveaux sommets de plaisir de lecture. Bien entendu ce premier opus d’une série comptant de nombreux tomes se verra suivi par l’éditeur et je vous parlerais prochainement des autres tomes qui ont le mérite de ne pas simplement continuer une histoire pourtant fort bien conçue mais bel et bien de renouveler les ficelles narratives et les rebondissements. Je conseille donc ce livre à toute personne aimant le fantastique teinté d’une trame historique et d’un soupçon de combats épiques et haletants.
Deuskin - Mythologica