Merci à l’Atalante de rééditer cette trilogie, dans de somptueux écrins illustrés par Shahzeb Khan Raza.

Dons - Plants and books keeper
Article Original

Dans les Entre-Terres, chaque grande famille possède un don. Certain·es peuvent appeler les animaux d’une seule parole, d’autres manipulent votre volonté à leur guise. D’autres encore, ont le pouvoir de défaire, détruire, annihiler tout ce qu’iels souhaitent. C’est le don de la famille d’Orrec. Pourtant, il s’y refuse. Il a vu l’atrocité que ce don pouvait engendrer et a préféré se bander les yeux plutôt que d’y accéder.


Ursula Le Guin tisse ce roman par bribes, tout en délicatesse malgré l’atrocité de certains passages. Dans la description des paysages, on reconnaîtra les plaines écossaises ou bretonnes. Il y a quelque chose de L’homme qui savait la langue des serpents, d’un enfant, qui deviendra jeune homme, témoin de son époque, du merveilleux qui habite chaque chose. Témoin, aussi, de l’opposition entre les coutumes de son peuple, et celles des villages plus au Sud. Orrec devra choisir entre la liberté d’agir et la fierté de son père, entre le confort de l’habitude et l’incertitude de l’aventure.

Initialement destinée à la jeunesse, cette trilogie ne sacrifie en aucun cas sa qualité en vertu de quelques facilités d’écriture. Merci à l’Atalante de rééditer cette trilogie, dans de somptueux écrins illustrés par Shahzeb Khan Raza.
Le deuxième tome paraît le 17 octobre, il est toujours temps de vous y mettre !

Publié le 21 novembre 2024

à propos de la même œuvre