C’est un roman qui vous remettra les cases à l’endroit et qui vous fera réfléchir à l’essentiel tout simplement.

Dans la biblio de Koko
Article Original

En un mot :

  • Encore un récit de Jean-Marc Ligny qui m’a scotchée
  • C’est fou que sur un même thème il arrive à se renouveler comme cela
  • Nous sommes à la limite de l’essai sur l’environnement
 

Le réchauffement climatique s’est emballé au point que la Terre devient une planète hostile à la vie. Partout la civilisation s’effondre, les hommes n’en ont plus pour longtemps, et ils le savent. Va-t-on, comme Pradeesh Gorayan et sa famille, dans l’enclave sous dôme de Davos, poursuivre notre train-train comme si de rien n’était ? Va-t-on, comme Mercedes Sanchez, en Espagne, se réfugier dans la religion et attendre des Anges venus du ciel qu’ils nous emportent au jardin d’Éden ? Va-t-on, comme Fernando, le fils de Mercedes, rejoindre les Boutefeux et précipiter notre destruction dans une orgie de feu et de violence ? Va-t-on, comme l’Italienne Paula Rossi, vendre corps et âme pour quelques médicaments ? Va-t-on, comme Mélanie Lemoine, consacrer nos ultimes forces à sauver les derniers animaux ? Va-t-on, comme le marin Olaf Eriksson et sa femme, fuir les îles Lofoten et chercher une terre un peu plus hospitalière, vierge de toute présence humaine ? C’est le temps des exodes, et, tels des termites sur une bûche enflammée, les derniers hommes courent en tous sens pour échapper à l’enfer…

Mais quand fera-t-on lire cet auteur dans les lycées?

Oui, je sais, je suis hardcore mais j’ai lu Semences (dont la chronique ne tardera pas), et j’ai lu Aquatm, le voyageur solitaire, Jihad… Autant de romans qui parlent d’un futur proche. Autant de romans qui ont été écrit il y a des années déjà et qui sont toujours autant d’actualité et autant prédicateurs en fait. Si un jour je faisais un cours sur l’anticipation, sur l’Histoire Géographie pratique, c’est le type de romans que je ferai lire à mes élèves. C’est toujours aussi déprimant (pardon mais le futur est bien noir dans la tête de Jean-Marc Ligny) mais il nous donne tout de même envie de nous battre, envers et contre tous ses romans.

Voilà un auteur qui n’a pas foi dans le futur de l’Humanité mais qui garde tout de même la foi en l’Homme. Et à coup d’écrits, il nous prévient de ce qu’il se passe ou ce qu’il se passera dans le monde pour nous prévenir et pour nous indiquer comment vivre malgré tout. C’est complètement fou car à chaque lecture, je fini dans un sentiment de mi révolte, mi : allez, on y arrivera quand même.

Des dômes, du réchauffement climatique et du clivage social

Si vous avez des problèmes familiaux importants, passez ce roman parce que votre petit cœur va éclater malheureusement. Dans ce roman, on voit des familles en rupture, des familles qui se forment, des trahisons, des quêtes, et tout cela dans un monde qui s’en va en cacahuète comme pas possible. C’est une visions très noire de ce qui pourrait se produire et le plus effrayant est qu’il est possible. Et pourtant, Jean-Marc Ligny arrive à nous donner une étincelle d’espoir auquel on n’y croit pas dans tout le roman. Mais c’est pas grave car nous voulons tout de même que cela marche, que les hommes puissent s’en sortir quand même. Et c’est ce suspense qui vous fera passer quelques nuits blanches.

En bref, mais oui, lisez le, dévorez le. Si possible pas en période de canicule et pas en période de drama familial. Mais c’est un roman qui vous remettra les cases à l’endroit et qui vous fera réfléchir à l’essentiel tout simplement. Car l’action vient toujours d’une seule personne au début. Jean-Marc Ligny a commencé son action. Le suivrez vous ?

Publié le 14 janvier 2021

à propos de la même œuvre