La sortie (repoussée) du film Dune signée Denis Villeneuve a donné lieu à de nombreuses parutions sur le roman/cycle/univers de Frank Herbert. Parmi elles, il y a eu le Mook Dune, projet enthousiasmant porté par Lloyd Chéry. Je pensais le lire après avoir relu le roman, mais le temps passant, je me suis dit que c’était une façon comme une autre de refaire connaissance avec l’univers.
Pour ceux qui ne sont pas familiers du terme, un mook est un objet à mi-chemin entre le magazine et le livre (un « magazine-book », d’où le « mook »). Dans le cas présent, on a affaire à un très bel ouvrage superbement mis en page et illustré (avec notamment un très beau travail d’Aurélien Police sur les personnages), dont on profite largement avec sa fameuse reliure suisse qui permet d’ouvrir le livre sans casser son dos.
Côté contenu, on est sur un format très magazine : plusieurs sections (l’auteur, l’univers de Dune, les personnages, les adaptations et les réflexions), avec des articles courts (rarement plus de deux pages) mais très nombreux. À noter que certains d’entre eux ont été publiés en « version longue » dans l’ouvrage Dune paru dans la collection Parallaxe du Bélial’.
Ma lecture de Dune commence à dater, et je me suis rendue compte en lisant ce mook que j’avais oublié plein de choses. Ou je ne les avais pas comprises à l’époque, ce qui est de l’ordre du plus que probable.
C’est donc une belle façon de se remettre dans le bain et de se donner envie de relire le cycle pour mieux en saisir sa richesse, en attendant la sortie du (des ?) film(s). C’est aussi l’occasion de (re)découvrir les multiples adaptations de Dune, dont celle avortée de Alejandro Jodorowsky, une vraie légende à elle toute-seule.
Bref c’est un ouvrage très intéressant, sur lequel je n'ai que quelques bémols à évoquer qui sont très personnels : tout d'abord, j’aurais aimé que le mook ne soit pas uniquement centré sur Dune le roman et évoque un peu le reste du cycle, mais c’est un choix éditorial que je comprends.
Mais à part ces quelques détails, ce Mook Dune est un bel ouvrage autant pour son contenu que pour son esthétique, idéal pour se donner envie de relire les livres ou pour préparer la sortie du film de Denis Villeneuve.
Nevertwhere