Si vous pensiez lire un polar pure souche, désolé, ce n’est pas le cas.

Pajot - Anomalie P - noire-planete.com
Article Original

Si vous pensiez lire un polar pure souche, désolé, ce n’est pas le cas. Il y a pourtant bien un tueur qui rode dans ces pages, mais ce qui nous intéresse se trouve bien plus loin.  Anomalie P est un roman très étrange, un univers très très spécial auquel j’ai eu un peu de mal à accrocher mais qui finalement ne m’as pas laissé indifférent. L’envie de savoir où l’auteur m’emmenait était plus fort que le fait d’être convaincu ou non. Sans aller jusqu’à dire que les « âmes sensibles doivent s’abstenir » il est certain qu’il faut être ouvert pour apprécier pleinement ce récit. Pour ma part, je suis resté assez hermétique. Et finalement avec du recul, ce roman m’a fait penser à deux grands classiques : Alice au pays des merveilles et Le magicien d’Oz. Tout d’abord pour l’idée du « passage » d’un monde à un autre, puis pour le fait de ne plus trop savoir ce qui est de l’ordre du réel ou du fantasme.

Stéphane Pajot a une manière assez surprenante de raconter les choses et ses personnages. Il distille par exemple quelques infos importantes sur le trafic de drogue dans de longs paragraphes présentant le quotidien de Tristan. Au beau milieu d’une phrase on apprend que Tristan est sur écoute, puis Pajot revient, tranquillement à sa description… « Quoi ? Comment ? Non mais attend là, vas-y, faut en dire plus !!! »
Mais l’écriture est belle et maitrisée. Stéphane Pajot prend plaisir à jouer avec les mots et les métaphores. J’ai particulièrement apprécié les descriptions de Tristan, qu’il soit Clean ou perché par le Batraxil.

 

Hari - 15 février 2015

Publié le 2 mars 2015

à propos de la même œuvre