Le récit est mené de façon ingénieuse pour nous proposer un final inattendu et je dois dire plutôt jouissif.

Le Démon de maître Prosper - Les mots delivrent
Article Original

À peine 100 pages pour nous plonger dans un récit fantastique aux nuances gothiques saupoudré d'un délicieux sarcasme, aux côtés d'un exorciste cynique qui se fait le narrateur de son existence. Celui-ci converse avec les démons intérieurs des gens dont il croise la route, emportant les lecteurices dans de folles digressions. Il également capable d'extraire ces démons de leurs hôtes, non sans causer quelques dégâts au passage.

Le ton persifleur et railleur adopté par le narrateur est jubilatoire, en plus du style sardonique de l'auteur qui brise et brouille la limite entre la narration et les lecteurices. L'exorciste mène de nombreux dialogues intérieurs avec les démons qui se transforment en joute verbale tandis qu'il doit jongler avec les conversation qu'il tient avec les personnages.

Le récit est mené de façon ingénieuse pour nous proposer un final inattendu et je dois dire plutôt jouissif, puisque l'on se rend compte que l'auteur s'est joué de nous d'une étonnante façon. J'ai passé un vrai bon moment de lecture !

Publié le 18 octobre 2024

à propos de la même œuvre