Le récit est écrit à la première personne, déjà c’est surprenant (l’exercice étant difficile et ne plaît pas à tout le monde) mais en plus, l’auteur s’adresse parfois à son lecteur brisant de ce fait le quatrième mur. C’est sporadique et bien emmené si bien que parfois, j’ai eu l’impression d’être le démon à qui il s’adresse parfois dans le récit. Un parallèle que j’ai adoré et qui m’a fait sourire quelques fois.
L’histoire est fluide, parfois un peu difficile car les pensées du protagoniste digresse. On est balloté entre son enfance, l’instant présent, ses pensées et les doubles dialogues. Cela ne m’a pas dérangé mais ça peut être perturbant de prime abord.
L’humour a une place importante dans le roman. En effet, on va de sarcasme en sarcasme, l’auteur utilise l’humour noir pour aborder certains sujets comme la vengeance, la justice ou le bien et le mal. [...] J’ai presque ressenti de la pitié pour des êtres soumis à leurs conditions (je ne veux pas trop spoiler).
La fin m’a fait magistralement rire, prévisible mais géniale. Un feu d’artifice d’humour noir et un récit bien ficelé j’ai passé un très bon moment et je vous recommande cette lecture les yeux fermés !
Mélanie