Einstein l'a prouvé, le temps est relatif. Figurez-vous que cette loi s'applique également dans le Disque-Monde, raison pour laquelle on a chargé les moines de l'Histoire de surveiller le temps mais également de le prélever et le redistribuer à différents endroits suivant le besoin. Tout marchait bien, jusqu'à ce que les Contrôleurs refassent leur apparition. Ces esprits mythiques, grands adeptes des lois et règles devant l'éternel, ont jugé que les humains se montraient de manière général beaucoup trop imprévisibles et qu'il fallait les faire rentrer dans le rang une bonne fois pour toutes.
Pour ce faire, ils ont décidé de mettre au point une horloge spéciale, la plus précise au monde, une horloge qui emprisonnerait le temps ! Privés de temps, les habitants du Disque-Monde se retrouveraient paralysés à jamais et l'ordre pourrait enfin régner.
Pour l'éviter, qui envoyer d'autre que Lou-Tsé, le plus sage des balayeurs du monastère des moines, fidèlement secondé de son nouvel apprenti aux qualités temporelles surprenantes ? Et comme il est question d'aventure hors du temps, ce n'est pas vraiment un hasard si la petite fille de la Mort va croiser la route de nos deux héros en ballade. Celle-ci, reconvertie en institutrice, enquête sur une mystérieuse naissance pour le compte de son grand-père tandis que celui-ci tente de motiver ses trois vieux alliés pour la grande chevauchée qui les attend, afin de fêter comme il se doit la fin du temps.
Pour ce nouvel opus, Terry Pratchett, jamais en mal d'inspiration, prend de la hauteur en nous présentant de nouvelles facettes de son monde fétiche. Des héros tout neufs, des méchants inhumains en plein apprentissage d'humanité, les nouvelles trouvailles ne manquent pas pour notre plus grand plaisir !
Ainsi, le petit univers des moines de l'Histoire est original et imaginatif à souhait tout comme ces Contrôleurs, à travers lesquels on dénote une douce critique de notre société. Il ressort donc de l'ouvrage une quantité de très bonnes idées (dont une mythique scène de bataille de chocolats) renforcées par la présence de héros très réussis.
Un seul reproche à faire, il plane un certain flou sur la manière dont les moines contrôlent le temps et sur le fonctionnement de leurs drôles de machines. Mais le concept reste si innovant que le principe est accepté sans anicroches.
Ceridan (14/10/2005)