Trilogie Doregon - Starseeker
Article Original
Depuis la première fois où j'ai rencontré Carina Rozenfeld et suite aux éloges que m'a fait Mystik Malice à propos de ses écrits, je m'étais promis de lire enfin un de ses bouquins. Finalement, j'ai commencé par trois livres d'un coup. Quitte à s'employer à connaître les écrits d'une copine, autant lire l'histoire proposée de bout en bout.
J'aurais pu commencer par la Quête des Livres Monde, mais comme le tome 3 de Doregon sortait chez L'Atalante, c'est sur ce titre que j'ai jeté mon dévolu. Je ne suis pas un lecteur de littérature jeunesse en tant que telle. Ce que je veux dire par-là c'est que mis à part quelques incursions dans les univers de Zafon, je ne suis pas coutumier du fait.
C'est donc avec une certaine appréhension (Le terme est fort, mais je ne trouve pas d'autres mots, réserve peut-être ?) que je me plonge dans le premier tome, Les Portes de Doregon. Pour tout dire, je n'ai aucune idée de ce dont ça va traiter. Je sais que Carina a un certain côté geek, voire un côté geek certain et donc, on devrait se rejoindre à un moment ou un autre. En terme de références, il y a matière.
Le concept de base qui sous-tend Doregon est brillant. Sans spoiler, on peut dire que ça rejoint un peu celui de Narnia mais somme toute avec des différences certaines qui font que ce qu'a imaginé Carina n'appartient qu'à elle. Des mondes fabuleux couplés à un jeu subtil avec les lignes du temps, bref ! De base, ça a tout pour me séduire. On découvre donc l'univers ou plutôt les univers de Doregon tout au long du premier tome. Les choses se mettent en place, les personnages se découvrent, les antagonismes se génèrent et on appréhende l'histoire qui nous est contée.
Le second tome nous jette au coeur de l'intrigue et nous fait accompagner les héros Josh et Mia dans leur quête, leur mission qui consiste à sauver Doregon, je n'en dis pas plus. Encore une fois, on flirte avec les lignes du temps et tout s'emboîte sans nous perdre. Carina s'ingénie à nous faire vivre et revivre des scènes pour nous exposer l'enchevêtrement de ce qui a été, est, et sera avec en toile de fond la menace qui pèse sur les mondes de Doregon.
Le tome 3 résout les problèmatiques exposées depuis le début et l'auteure extrapole son concept de départ d'une façon exceptionnelle et que, pour ma part, je n'avais pas vu venir : brillant. La manière de l'aborder aussi est intéressante. Carina nous l'expose sans appuyer lourdement dessus. Ce n'est qu'en réfléchissant à tout ce qu'on a appris dans les deux premiers tomes qu'on se fait la réflexion de cette sorte de mise en abîme. Je suis conscient que ça paraît peut-être obscur comme ça, sans donner plus de détails, mais je ne veux absolument pas casser l'intrigue et les rebondissements si jamais vous veniez à lire cette trilogie.
Lorsque j'ai eu terminé le premier tome, je lui ai fait la réflexion qu'avec ce qu'elle avait inventé, on pouvait en faire dix tomes ! Et qu'en conséquence j'étais un peu frustré du rythme effréné du bouquin. En fait, maintenant, que j'a terminé les trois bouquins, je me dis que c'est bien comme ça. D'autant que, (scoop ?) il n'est pas dit qu'elle ne revienne pas faire un tour en Doregon un de ces jours...
Bref ! Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans la trilogie de Doregon, c'est une histoire bien ficelée avec des personnage attachants et une narration fraîche. Ca se lit tout seul, et on arrive au bout des bouquins en se disant "Déjà ?"
Olivier Soubitez
Publié le 18 juin 2012