Scalzi est un auteur que j’aime beaucoup, du genre de ceux qui donnent envie de continuer à les lire. Des auteurs comme lui, il n’y en a pas des tonnes.

Scalzi - Les brigades fantômes - JMBSF

Second livre du cycle du Vieil homme et la guerre, celui-ci peut se lire indépendamment mais mieux vaut avoir lu le premier qui explique pas mal de choses. On y retrouve Jane Sagan, le clone de la femme décédée de John Perry, héros du premier volet. Elle va prendre en charge Jared Dirac, le clone de l’adversaire principal, afin d’en apprendre plus sur lui. Le problème que pose cet adversaire est qu’il est impliqué dans un complot réunissant trois races extraterrestres. Autant dire que l’Union Coloniale est dans une situation très délicate.

Comme l’opus précédent, il s’agit d’un space opera militaire, mais pas pour autant militariste, très loin de là. La métaphysique y a une place importante.  La narration est toujours aussi dynamique, efficace, ne se disperse jamais. Les personnages, bien que plus ou moins déshumanisés, sont intéressants.

Ce n’est pas aussi bon que le premier, mais presque. Scalzi est un auteur que j’aime beaucoup, du genre de ceux qui donnent envie de continuer à les lire. Des auteurs comme lui, il n’y en a pas des tonnes.

 

JMBSF

Publié le 12 septembre 2016

à propos de la même œuvre