Voilà, en gros : je me suis beaucoup amusée. John Scalzi est décidément un auteur qui ne me déçoit jamais, et je peux déjà vous l'annoncer : j'ai directement enchaîné avec le tome 3 de la série Le vieil homme et la guerre qui s'intitule La dernière colonie.

Scalzi - Les Brigades fantômes - La vie page à page
Article Original
J'avais beaucoup aimé Le vieil homme et la guerre, le roman de science-fiction de John Scalzi qui a fait un tabac il y a quelques années. Voici mon avis sur le deuxième tome de la série !
 
Ce roman est le second tome de la série inaugurée par Le vieil homme et la guerre que j'avais adoré, et dans mon enthousiasme, je n'avais pas osé continuer la série immédiatement, je la gardais en réserve en cas de besoin urgent de bonne lecture.

Au début, j'ai été un peu décontenancée : l'histoire commence avec une série de personnages que je ne connaissais pas du tout, alors que je m'attendais à retrouver John Perry, le "vieil homme" du premier tome, comme personnage principal. Autant vous le dire tout de suite : John Perry est presque entièrement absent de cette aventure. Ca ne veut pas dire qu'il a disparu, ni qu'il ne s'agit pas réellement d'une suite : l'intrigue se déroule dans son univers, certains personnages principaux lui sont proches, et le résultat de cette aventure aura un effet direct sur son avenir à lui. 
 
L'intrigue est typique des romans de John Scalzi, donc forcément elle m'a beaucoup plu : de l'action, des manœuvres politiques, des personnages à l'humour ravageur et aux répliques acérées, des rebondissements, et vu la série, quelques actions type space opéra. Clairement ce n'est pas le roman qui va changer le genre, mais c'est celui qui a trouvé son créneau et y excelle. Il étend aussi le décor surprenant de cette série qui se déroule dans un univers dont le contexte historique et politique restait un peu flou à la fin du premier tome.
 
Le personnage principal de ce roman est particulièrement intéressant, je trouve. L'auteur a décidé d'extrapoler l'aspect futuriste le plus difficile à accepter du monde qu'il a inventé et de l'illustrer au travers d'un personnage franchement sympathique. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de s'identifier ou d'apprécier un personnage principal pour apprécier un roman, mais l'empathie que ce héros-ci fait naître chez le lecteur est un des atouts de ce roman.
 
Voilà, en gros : je me suis beaucoup amusée. John Scalzi est décidément un auteur qui ne me déçoit jamais, et je peux déjà vous l'annoncer : j'ai directement enchaîné avec le tome 3 de la série Le vieil homme et la guerre qui s'intitule La dernière colonie
 
Publié le 2 novembre 2017

à propos de la même œuvre