La fin est satisfaisante par le travail de questionnement sur la mémoire, est-elle l’âme de ce qui fait l’humain ? Qu’est-ce qui relève de la mémoire et de l’expérience individuelle ?

Les Brigades Fantômes - Le Duo Livresque
Article Original

Deuxième tome de la saga dont j’ai chroniqué le premier tome sur le blog ici, il poursuit dans le bon sens ce qui a été entamé précédemment.

On suit ici contrairement à ce que je pensais au départ un tout nouveau personnage au sein d’une toute nouvelle histoire : l’humanité est ici menacée par non pas un, non pas deux mais trois races coalisées d’aliens prêts à en découdre. Le problème est que ces 3 races n’ont normalement aucune raison de se mettre d’accord…la raison ? Un traître parmi les humains : un scientifique se faisant passer pour mort et détenteur d’informations confidentielles sur l’Amicerveau, espèce de cerveau bis des Forces spéciales coloniales, est passé à l’ennemi.

Heureusement il laisse une partie de ses recherches derrière lui et pas des moindres : sa conscience sous la forme d’une sorte de schéma 3D. Son esprit conservé est alors envoyé dans un tout nouveau corps par l’état major dans le but de comprendre les tenants et aboutissants de cette trahison. Ce nouvel homme se nomme Jared Dirac, soldat des forces spéciales qui cohabite avec une nouvelle conscience.

La première partie du roman traite de la formation de Dirac, de son contact avec son unité avec laquelle il partage tout. pour rappel, ces sur-hommes spécialement créé pour le combat ne sont pas des humains au sens propre du terme : après 2 semaines de formation suivant leur “naissance”, ils sont enfin prêt à aller prendre leur première affectation ! C’est le personnage principal et il bénéficie donc du traitement le plus étoffé, je m’étais déjà fait la réflexion sur le tome 1 mais cette série donne à voir des personnages attachants mais souvent brossés à grands traits parfois un peu caricaturaux. Pas dérangeant mais à savoir tout de même. Le rythme est toujours aussi bien dosé, avec un wordbuilding clair, net et attrayant. Ce dernier donne à voir du grandiose, du dépaysement sans que l’on soit à quelque moment que ce soit perdu dans les informations.

Cette première mission d’envergure réveille la conscience endormie du scientifique traître par le biais de réglisse (en référence à la madeleine de Proust…) qui lui ouvre tout un pan de souvenirs qui ne lui appartiennent pas mais qu’il ressent pourtant comme s'il les avait vécus ! Cette seconde partie du roman s’ouvre sur la recherche de “son” passé, à la recherche du scientifique Boutin (qui sonne avec le prénom Christine tout au long de ma lecture…une expérience…déroutante).

La fin est satisfaisante par le travail de questionnement sur la mémoire, est-elle l’âme de ce qui fait l’humain ? Qu’est-ce qui relève de la mémoire et de l’expérience individuelle ? Pas mal de réflexions sous-jacentes bien plaisante accompagnée d’une action bien dosée, vive et incisive. La SF militaire est atteinte du préjugé commun que je nommerai du Pan Pan Boum Boum sans réflexion, c’est donc un livre qui tord le cou à cette idée : oui on peut avoir de l’action mais aussi des questionnements existentiels !

La toute fin du livre nous pousse à lire la suite, on sent qu’on en laisse sous le tapis pour les prochains tomes.

Un très bon tome qui m’a surpris par le changement de point de vue et de l’atmosphère de l’intrigue (surtout vers la fin du livre), je le conseille donc volontiers en sachant qu’il est même je pense possible de le lire sans le premier tome (même si c’est préférable afin de tout saisir plus facilement).

Romain

Publié le 17 juin 2022

à propos de la même œuvre