Cette fantasy ressemble à une nouvelle Iliade version S-F, on y retrouve dieux, héros, prêtresses, rois, oracles et sorcières. Le sang, le sexe et les larmes sont légions comme dans la mythologie grecque. Justement faction se déroule dans une portion de planète ressemblant étrangement à la Grèce antique : une mer, de nombreuses îles, une bordure continentale côtière, habitées par des humanoïdes ressemblants au grecs et crétois, 2000 ans avant Jésus-Christ, n'usant que d'armes de poing pour affronter des extraterrestres envahissant leur monde au nom d'un dieu de l'amour à bord d'animaux zeppelins.
Issu d'une saga gigantesque, cet ouvrage est difficile à aborder si l'on n'a pas lu les quatre premiers tomes de la série. On se retrouve parachuté dans ce cinquième opus sachant qu'un sixième est à suivre. On reste un peu perdu... Un résumé des romans précédents serait d'un grand secours : où est-on ? De qui s'agit-il ? Que s'est-il passé avant ? Qui est ce héros perdu que tout le monde attend ? Les réponses à ces questions sont sûrement dans les tomes précédents !
Dans le volume qui nous intéresse, c'est le sort de l'île de Mané, habitée par un ordre uniquement féminin, et l'offensive alien qui s'y déroule qui retiennent notre attention. Cette bataille sera décisive et même les dieux se mêleront de son issue. Cet ouvrage commence à se faire imposant (575 pages) mais se lit rapidement car, malgré les lacunes concernant le passé dei protagonistes, on est vite pris par l'Intrigue. Il donne même envie d'acheter les quatre tomes précédents pour comprendre ce que l'on vient de lire.
Gérard '1506' Sofer