Ni Dieux Ni Monstres fait partie de ces romans que vous ne voyez pas venir et qui vous fait un choc. Plus j'avançais dans ma lecture et moins j'en revenais : que ce soit le ton employé par l'auteur, la structure de son récit, ses personnages et les évènements que l'on suit. L'auteur sait où il va et il nous y emmène comme si nous étions nous-même sous le joug d'un enchantement.
Ni Dieux Ni Monstres est un livre fantastique, avant tout social qui nous force à réfléchir sur notre monde, comme à travers un miroir.
Comment, de nos jours, dans une société telle que la nôtre, réagirions-nous face à cette constatation : les "monstres" sont parmi nous et l'ont toujours été. Comment accepter des êtres ayant des capacités exceptionnelles telles que la lycanthropie ou autre sorcellerie ? Dans quelle mesure peut-on décider de qui est humain et qui ne l'est pas ? Un peu à la manière des X-Men et de ses mutants, Cadwell Turnbull nous offre un texte rythmé d'une tension latente et de réflexions très actuelles !
Nelly